La genèse du projet :
Ozobot, a little robot explores Europe ! c'est le nom du projet initié par Barbara Klaassen, Professeur à O.G.S. St.Marien-Schule Kirschenallee 100, Moers, Allemagne.
Il s'est déroulé sur l'année scolaire 2016-2017 de septembre à juin. J'ai rejoint le projet en novembre 2016. L'objectif pour les élèves était de faire découvrir l'Europe à des petits robots Ozobot. Pour cela, ils devaient apprendre à les programmer.
Ces mini robots peuvent être programmés simplement, sans ordinateur, avec des feutres et des gommettes. Ils suivent des lignes tracées sur papier, et réagissent à des séquences de couleurs : on peut les faire tourner à droite à gauche, aller tout droit, leur faire faire demi-tour, les faire accélérer, ralentir,... Ils peuvent également être programmés graphiquement avec des "blocs" à l'aide d'un ordinateur ou d'une tablette ou d'un smartphone.
Si vous êtes tenté par l'aventure jetez un oeil au site très intéressant et très complet de Denis Galipot.
Quels partenaires ?
Quatre classes ont participé à ce projet, une classe en Allemagne, une classe au Portugal , une en Turquie et une classe de CM2 en France.
Le niveau des élèves concernés dans les quatre pays s'étendait du cycle2 au cycle 3.
Les échanges et l'ensemble des activités ont eu lieu en anglais sur l'espace Twinspace de E-twinning.
Le Twinspace est un espace de partage et de communication en ligne gratuit réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires. Il permet de partager les travaux du projet : images, documents textes, réalisations multimédias, video conférences, ...
Ce projet s'étendant sur l'année scolaire, j'ai été amenée à banaliser tous les vendredis après-midi pour les consacrer au projet Ozobot, a little robot explores Europe ! ainsi qu'aux autres projets scolaires plus ponctuels.
Un projet qui regroupe de nombreuses disciplines scolaires
Au travers de ces activités :
1. les élèves ont fait découvrir leur propre pays (présenter aux partenaires 4 lieux incontournables à découvrir en France, pour cela ils ont programmé le petit robot qui se déplace sur une carte de France et s'arrête sur les lieux incontournables choisis, illustrés par des cartes postales ), ils ont également envoyé aux partenaires à Noël des friandises françaises et des cartes de animées qu'ils ont confectionnées
2. ils ont découvert les pays partenaires (qui de leurs côtés, ont fait la même chose)
3. ils ont enrichi et utilisé en contexte le vocabulaire sur les directions (pour orienter les robots), le vocabulaire sur les pays, les nationalités, sur la description physique pour se présenter, ils ont questionné les partenaires sur le temps qu'il fait dans leur pays, sur leurs gouts, ..).
4. ils ont appris les principes de base de la programmation, et ont développer une démarche d'investigation,
5. ils ont appris à se connecter sur une plate forme avec un identifiant, un mot de passe et à communiquer avec les partenaires
6. ils ont appris à travailler en équipe, à argumenter, à tenir compte du point de vue des autres.
J'ai appris ou apprécié :
m"engager sur un projet qui au départ concernait 2 domaines, et qui petit à petit s'est élargi à la géographie, à l'enseignement civique et moral, aux arts visuels, sciences, et en français.
et mettre en place une pédagogie de projet tout au long de l'année.
l'enthousiasme des élèves à s'impliquer dans les différentes activités tout au long de l'année, à travailler en groupes, en ateliers et à découvrir d'autres cultures.
les échanges avec les enseignants partenaires, l'apport d'idées nouvelles et d'activités nouvelles auxquelles je n'aurais pas songé .
Liens tissés trouvent un prolongement cette année 2017-2018 avec un nouveau projet E twinning Top Secret proposé par Barbara Klaassen auquel 4 pays participent : Allemagne, Pologne, Angleterre et France.
Les liens avec le programme du cycle des approfondissements à l'école primaire sont nombreux.
Français
1 – Langage oral : écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments ; prendre la parole devant d'autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments ; tenir compte des points de vue des autres.
2 – Lecture : compréhension des phrases et compréhension de textes informatifs et documentaires.
Mathématiques
– Géométrie : alignement, perpendicularité, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d'un segment ; utilisation d'instruments et de techniques : règle, équerre, compas,...;
3 – Grandeurs et mesures : angles : comparaison, utilisation d'un gabarit et de l'équerre ; angle droit, aigu, obtus ; durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés.
4 – Organisation et gestion de données : capacités d'organisation et de gestion des données; résolution de problèmes de la vie courante ; trier des données, les classer, produire des graphiques et les analyser.
Sciences expérimentales et Technologie
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation ; démarche d'investigation, créativité ; développement de l'esprit critique et de l'intérêt pour le progrès scientifique et technique ; consignations des travaux expérimentaux dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences ; objets mécaniques, transmission de mouvements.
Langue vivante étrangère : anglais
- les directions (go left, go right, go straight, ...)
- description physique d'un camarade : She has got lon g black curly hair ...
- exprimer ses goûts : I like/ I love/ I prefer/ I don't like cinnamon.
- demander et lire l'heure : What's the time in Berlin ?
- parler du temps (météo) : What's the weather like in Portugal ?
- exprimer la capacité : What can you do, Ozobot ? I can turn right, ..../ I can't play the piano
Arts visuels
- réalisation de cartes de Noël ou de cartes de voeux à destination des correspondants
- création de parcours permettant au robot de s'arrêter dans quatre endroits incontournables à visiter en France.
Géographie
- localiser les pays et villes partenaires sur une carte d'Europe muette.
- identifier les pays frontaliers de chaque pays européen.
Enseignement moral et civique
- travailler en équipes
- découvrir d'autres cultures et faire connaître la nôtre.
TUIC
- développer les compétences de codage
- créer un parcours qui permettra au robot de se déplacer
- savoir se connecter au E Twinning avec un identifiant et un mot de passe
- échanger des codes et des missions via la vidéo conférence ou via le twin space, espace sécurisé réservé aux 4 classes impliquées dans le projet Ozobot.
Les liens avec le programme du cycle des approfondissements à l'école primaire sont nombreux.
Français
1 – Langage oral : écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments ; prendre la parole devant d'autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments ; tenir compte des points de vue des autres.
2 – Lecture : compréhension des phrases et compréhension de textes informatifs et documentaires.
Mathématiques
– Géométrie : alignement, perpendicularité, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d'un segment ; utilisation d'instruments et de techniques : règle, équerre, compas,...;
3 – Grandeurs et mesures : angles : comparaison, utilisation d'un gabarit et de l'équerre ; angle droit, aigu, obtus ; durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés.
4 – Organisation et gestion de données : capacités d'organisation et de gestion des données; résolution de problèmes de la vie courante ; trier des données, les classer, produire des graphiques et les analyser.
Sciences expérimentales et Technologie
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation ; démarche d'investigation, créativité ; développement de l'esprit critique et de l'intérêt pour le progrès scientifique et technique ; consignations des travaux expérimentaux dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences ; objets mécaniques, transmission de mouvements.
Langue vivante étrangère : anglais
- les directions (go left, go right, go straight, ...)
- description physique d'un camarade : She has got lon g black curly hair ...
- exprimer ses goûts : I like/ I love/ I prefer/ I don't like cinnamon.
- demander et lire l'heure : What's the time in Berlin ?
- parler du temps (météo) : What's the weather like in Portugal ?
- exprimer la capacité : What can you do, Ozobot ? I can turn right, ..../ I can't play the piano
Arts visuels
- réalisation de cartes de Noël ou de cartes de voeux à destination des correspondants
- création de parcours permettant au robot de s'arrêter dans quatre endroits incontournables à visiter en France.
Géographie
- localiser les pays et villes partenaires sur une carte d'Europe muette.
- identifier les pays frontaliers de chaque pays européen.
Enseignement moral et civique
- travailler en équipes
- découvrir d'autres cultures et faire connaître la nôtre.
TUIC
- développer les compétences de codage
- créer un parcours qui permettra au robot de se déplacer
- savoir se connecter au E Twinning avec un identifiant et un mot de passe
- échanger des codes et des missions via la vidéo conférence ou via le twin space, espace sécurisé réservé aux 4 classes impliquées dans le projet Ozobot.